Business : comment lutter efficacement contre la cyberattaque ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Comme l’indiquent les récentes violations de données, les entreprises de tous types, tailles et emplacements courent un risque réel de cyberattaque à tout moment. En réalité, il n’y a que trois points spécifiques que toutes les entreprises doivent suivre pour se protéger efficacement contre les cyberattaques : limitez l’accès des employés à vos données, installez des parafoudres et mettez régulièrement à jour vos systèmes d’exploitation et vos logiciels.

Limitez l’accès des employés à vos données

En limitant l’accès aux données précieuses de votre entreprise, vous réduisez le risque d’erreur humaine, qui est la première menace pour la sécurité de l’information. Les employés ne doivent avoir accès qu’aux systèmes et aux informations spécifiques dont ils ont besoin pour faire leur travail. Si un employé quitte votre entreprise ou il est muté vers un autre site, prenez immédiatement des mesures de protection, notamment en supprimant les mots de passe et les comptes de tous les systèmes et en récupérant les badges d’identification et les clés d’entrée de l’entreprise.

Une once de prévention de l’accès peut égaler à une livre de protection lorsqu’il s’agit de limiter l’impact d’un ex-employé mécontent.

Installez des parafoudres et des alimentations sans coupure

Les alimentations sans coupure (ASC) peuvent vous donner suffisamment d’autonomie et de temps pour sauvegarder vos données en cas de coupure de courant. Vérifiez que le type et la taille de l’onduleur répondent aux normes et aux exigences de votre entreprise. Chaque ordinateur et dispositif en réseau doivent être branchés à un onduleur. Pour les appareils électroniques moins sensibles et les équipements non mis en réseau, des protections contre les surtensions standards devraient suffire. Veillez à tester et à remplacer chaque onduleur et chaque protecteur de surtension conformément aux recommandations du fabricant.

Mettez régulièrement à jour vos systèmes d’exploitation et vos logiciels

Chaque nouvelle application peut ouvrir la porte à une cyberattaque si vous ne corrigez pas et ne mettez pas à jour régulièrement tous les logiciels de chaque appareil utilisé par vos employés. Vérifiez toujours les mises à jour lorsque vous achetez un nouvel ordinateur ou installez un nouveau système logiciel. Sachez que les fournisseurs de logiciels ne sont pas tenus de fournir des mises à jour de sécurité pour les produits non pris en charge. Ne tardez pas à télécharger les mises à jour du système d’exploitation. Normalement, ces mises à jour comprennent souvent des fonctions de sécurité nouvelles ou améliorées.

Plan du site