Défiscalisation : pourquoi investir au Luxembourg ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

De nos jours, aucun pays ne s’est pas encore remis des préjudices causés par la crise sanitaire. De la sorte, trouver un placement sûr et rentable est quasi impossible. Malgré tout, il faut toujours avoir une vision sur le moyen et long terme. Au Luxembourg, profitez des différents avantages fiscaux pour optimiser le rendement de vos investissements. Néanmoins, vérifiez votre éligibilité avant de vous lancer.

La création d’une entreprise : pour bénéficier d’un coup de pouce

De prime abord, sachez que la participation au capital d’une jeune entreprise vous ouvre droit à une déduction fiscale de 18 à 25 % sur l’impôt sur le revenu. C’est donc un bon moyen à découvrir sur ce lien pour rentabiliser ses investissements.

Dans le cas d’une SA ou SARL, le taux d’imposition est de 20 % jusqu’à 15 000 euros et 21 % au-delà. Il faudrait également ajouter aux charges la contribution pour le Fonds pour l’emploi de 5 % et l’impôt commercial communal de 6,75 % (avec un abattement fiscal de 17 500 euros).

La TVA classique s’élève à 17 %, mais il existe quelques exceptions : 14 % pour la publicité et le vestimentaire, 8 % pour les coiffures, les ventes de fleurs et d’objet d’art et 3 % pour l’alimentation, l’e-commerce et le transport de personnes. En somme, la fiscalité est très avantageuse par rapport aux autres pays voisins.

Propriétaire immobilier : une fiscalité avantageuse à Luxembourg

Pour favoriser l’acquisition d’un bien immobilier à titre de résidence principale, les frais de notaire sont réduits lors d’un premier achat (7 % de la valeur du logement dans le cadre d’un achat classique). Les taxes liées à la propriété sont également plus abordables : pas plus de 100 euros par an. Aussi, en cas de revente d’une résidence principale, la plus-value n’est pas imposable. Et si vous avez souscrit un emprunt pour financer le projet, les intérêts sont déductibles jusqu’à 10 000 euros par an (avec une majoration de 2 000 euros par enfant à charge).

Les avantages fiscaux offerts aux propriétaires bailleurs

L’investissement immobilier au Luxembourg a un fort potentiel. Cela est surtout dû à une augmentation constante de la population et à son développement économique important. Cependant, lorsqu’un bâtiment est mis en location, les revenus nets sont imposables. Quoique depuis 2017, si vous confiez la gestion à une agence spécialisée, 50 % du revenu net est exonéré. Aussi, sont déductibles du revenu locatif les intérêts des prêts contractés pour l’acquisition ou la construction de l’immeuble, les arrérages de rentes viagères, les frais de gérance, les impôts fonciers, les frais d’entretien, l’amortissement, les primes d’assurance et les redevances communales.

Plan du site