Qu’est ce qu’un incubateur d’entreprise ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Dans le domaine de l’innovation, les incubateurs sont des structures qui participent à la création d’entreprises. Des professionnels et des experts accompagnent les futurs entrepreneurs pour faire de son projet une réalité. Donc, qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Un incubateur est un organisme qui fournit de l’aide et du soutien à l’entrepreneuriat. Mais pas seulement parce que sa mission principale est d’accompagner les porteurs d’innovation et/ou de projets technologiques.

Les incubateurs sont aussi appelés « incubateurs » et jouent un rôle important dans la maturation du plan de projet. Ils s’adressent principalement aux entrepreneurs dont les idées sont considérées comme à fort potentiel, par exemple dans le domaine du numérique, des nouvelles technologies, des biotechnologies ou de la santé. Cette liste n’est pas exhaustive.

Ainsi, ils accompagneront les nouveaux étudiants dans la création en amont de la conception à la réalisation. Afin d’offrir à cette jeune entreprise toutes les chances de réussite, l’incubateur met à disposition du porteur de projet une variété de services tels qu’un bon environnement de travail, un réseau professionnel dense et un réseau d’experts.

Différents types d’incubateurs

L’incubateur peut être hébergé par différentes structures :

  • Dispensé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 28 incubateurs publics sont nés en 1999 sous la loi allègre. Pour être admissible, le projet doit coopérer avec des laboratoires de recherche publics ou être accepté dans un concours national pour aider à créer des technologies innovantes pour les entreprises organisées par le ministère.
  • Grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Centrale, Polytechnique, HEC proposent notamment des services d’incubation. Il n’y a pas de règles générales d’intégration de ces structures.
  • Par l’Union européenne. Au Centre Européen des Entreprises et de l’Innovation, les incubateurs accueillent des projets d’innovation.
  • Par la compagnie. Dans la stratégie de diversification, certains grands groupes industriels proposent leurs propres services d’incubation.
  • Par les collectivités locales, telles que les régions, les agglomérations ou les départements.

Quelques incubateurs privés participent également au capital de l’entreprise. Dans ce cas, on a aussi parlé d’accélérateurs de création d’entreprise.

Quels services l’incubateur propose-t-il ?

L’incubateur accompagne le porteur de projet dans la formulation de business plans ou de dépôt de brevet. Dans l’incubateur, l’accent sera mis sur la formation à l’entrepreneuriat, le positionnement sur le marché ou encore le développement de modèles économiques. D’une manière générale, les prestations de services varient d’un incubateur à l’autre : accompagnement personnalisé d’un ou plusieurs responsables d’incubation, intervention d’experts techniques et métiers, entrée dans l’ancienne communauté d’incubateurs, hébergement à un prix inférieur au prix du marché, investissement en coopération avec des investisseurs et coopération Contact avec les partenaires, clients, bêta-testeurs, etc. Selon l’incubateur, le porteur de projet peut obtenir des équipements techniques ou des apports en capital par le biais d’un investissement en fonds propres.

Plan du site