La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire. Mais son impact est aussi économique. L'onde de choc touche toutes les entreprises et leurs salariés dans tous les domaines d'activité. Alors, comment gérez-vous l'impact et les conséquences du coronavirus ?
Impact et conséquences sur la stratégie des entreprises
Face à la pandémie de COVID-19 qui révèle des défis inédits et majeurs, les dirigeants d'aujourd'hui doivent naviguer et agir dans un monde permanent, parfois contradictoire et incertain. Beaucoup d'entre eux ont déjà commencé à prendre des mesures pour effacer le passé afin que leurs entreprises puissent devenir plus fortes. Ces dirigeants affrontent cette crise sanitaire dans un esprit de réinvention : ils accélèrent leur transformation et définissent des structures de coûts variables tout en restant agiles. Mais les choses ont changé ces dernières semaines, la pandémie a continué de se propager sur certains marchés et a même commencé à se propager sur d'autres.
Impact et conséquences sur les systèmes d’information
Alors que la COVID-19 oblige les entreprises à trouver d'urgence de nouveaux modes de fonctionnement, la résilience, des systèmes d'information n'a jamais été aussi mise à l'épreuve. Bien que les entreprises fassent de leur mieux pour faire face à de nombreuses priorités et défis systémiques sans précédent (nécessité d'effectuer des activités critiques, risques de sécurité, changements soudains de nombre, nécessité d'une prise de décision en temps réel), leurs dirigeants doivent agir rapidement pour répondre aux questions immédiates et flexibles. En même temps, il a jeté les bases d'une utilisation future. Pour aider les chefs d'entreprise à gérer l'impact de COVID-19, on a identifié six éléments constitutifs de la résilience du système afin qu'ils puissent réagir rapidement et efficacement aux vulnérabilités qui les menacent.
Impact et conséquences sur l'expérience
Dans de nombreux domaines, COVID-19 peut être divisé en "avant" et "après". L'expérience, l'attitude et le comportement, en tant que clients, employés, citoyens, et même en tant qu'individus, sont frustrants. Une fois la menace directe du virus terminée, qu'adviendra-t-il de la façon de penser et du comportement ? Comment ces changements vont-ils affecter la conception, la communication, le développement et l'exécution des expériences dont on a besoin ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de comprendre les réactions des individus et des entreprises dans cette période difficile et comment ils peuvent la surmonter grâce à l'innovation. Par exemple, dans l'industrie des biens de consommation, cette crise entraîne des changements fondamentaux dans les habitudes d'achat, accélérant ainsi des changements structurels majeurs.