Pour qu’au sein de votre entreprise, la gestion des sorties et des entrées d’argent se déroule bien, il s’impose toutefois de faire appel à un expert-comptable. Ce dernier se charge en effet de tous les aspects fiscaux et comptables d’une société, et cela, peu importe l’activité concernée. Il vous donne des conseils lors de vos décisions financières et juridiques dans le but de garantir des bénéfices et de réduire les pertes. Le souci, c’est qu’en choisir un qui soit fiable n’est pas une mince affaire, surtout avec les multitudes de spécialistes qui font des offres sur Internet. Comment sélectionner le meilleur ?
Déterminer d’abord ses besoins
La première chose à faire pour choisir le meilleur expert comptable consiste à déterminer ses besoins. Vous devez en effet effectuer un « auto-examen » de ce dont vous avez vraiment besoin. Posez-vous les bonnes questions en ce qui concerne la situation dans laquelle se trouve votre entreprise. Si possible, faites une liste des missions et des tâches que vous envisagiez de confier au spécialiste. Il peut parfois s’agir des démarches administratives, du bilan comptable, de la liasse fiscale ainsi que des paperasses juridiques. Sachez que cela influe aussi sur le salaire du professionnel que vous alliez engager. Lorsque vous en contactez, vous allez lui préciser toutes vos attentes.
Quoi qu’il en soit, faites uniquement confiance à un expert agréé qui a suivi des formations dans le domaine. Normalement, les missions d’un expert-comptable agréé sont encadrées par l’Ordre des experts-comptables, et cela, sous la tutelle du ministère de l’Économie. Vous avez la possibilité de demander ce renseignement. D’ailleurs, afin de garantir ses compétences, le professionnel doit disposer un diplôme officiel qui prouve qu’il a suivi 8 ans d’études dans ce secteur avant de proposer son travail. Il doit en même temps être inscrit au registre de la profession. Pour cette dernière information, n’hésitez pas à procéder à une vérification auprès du Conseil régional de l’Ordre.
Choisir un expert-comptable qui œuvre dans votre secteur d’activité
En effet, chaque expert-comptable a ses spécificités et ses capacités professionnelles. Tous les professionnels qui proposent des prestations sur Internet n’offrent pas les mêmes choses. Si certains s’expertisent par exemple dans la gestion des grandes entreprises, d’autres sont plus à l’aise au sein des PME avec peu de salariés. Professions libérales, entrepreneuriat social, métiers de la restauration ou de la gestion de patrimoine… tous ces secteurs demandent aussi des compétences particulières. Sachez que si l’individu que vous allez choisir se spécialise dans le domaine d’activité de votre entreprise, vous ne rencontrerez aucune difficulté à lui expliquer vos besoins.
Ainsi, tenez-en compte de ces aspects pour ne pas vous tromper. Cherchez un professionnel qui sera capable de comprendre vos soucis et vos problématiques. Mais si vous recherchez une personne qui s’adapte à toutes les situations, tournez-vous vers un cabinet comptable. Avec sa réputation, il n’engage que des individus qualifiés et formés. Prêtez juste une attention particulière au coût de ses prestations.
Pourquoi se tourner vers un cabinet comptable ?
Le choix entre un expert-comptable indépendant et un cabinet dépend entièrement de votre budget et de vos exigences. Certes, avec un particulier, vous pouvez négocier le tarif et discuter amplement de vos attentes. Mais, cela ne vous garantit pas un travail de qualité. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez même vérifier la réputation du professionnel sur Internet. Par exemple, regardez les avis laissés par les anciens clients du prestataire. Si ce dernier dispose un site web, pensez à vous y rendre et renseignez-vous sur tous les services qu’il propose, avec les garanties et les avantages.
Par ailleurs, avec un cabinet, vous devez dépenser un peu, mais vous avez l’assurance de ne travailler qu’avec les meilleurs. Les cabinets choisissent les personnes qu’ils engagent avec exigence. Par exemple, ils ne prennent que des comptables ayant suivi les études imposées. Ils les forment avant de proposer des missions à n’importe quelle entreprise. Seulement, cette fois, vous n’avez pas la chance de négocier le prix. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’organiser une rencontre en tête-à-tête avec le comptable de votre choix. Vous allez voir dès votre premier contact s’il vous convient, si vous vous sentez à l’aise avec lui ou pas. Retenez que la gestion de l’argent de votre société va dépendre de lui.