Les expert-comptables, une aide précieuse pour votre entreprise

Expert-comptable

Publié le : 21 décembre 20227 mins de lecture

Considéré comme un véritable médecin du travail, l’expert-comptable est perçu comme un partenaire indispensable pour les entrepreneurs. Et ce, malgré le fait que cette profession soit parfois rattachée à une activité ennuyeuse dans l’esprit du grand public. Pourtant, il faut savoir que le métier d’expert-comptable est très varié. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce dernier doit avoir de solides connaissances et compétences dans de nombreux domaines d’activité. Non seulement il est un expert des chiffres, mais il est également un professionnel recherché dans le domaine du droit, du conseil et même des ressources humaines. Mais pourquoi dit-on que les experts-comptables peuvent apporter une aide précieuse à une entreprise ?

Le métier d’expert-comptable en quelques lignes !

Les experts-comptables comme ceux du Cabinet d’expert comptable à Soisy-sous-Montmorency sont des alliés importants pour les chefs d’entreprise. En général, ce dernier se présente comme un as de la comptabilité, mais pas seulement ! En effet, l’expert-comptable est celui qui est mandaté pour tenir la comptabilité des sociétés commerciales et civiles. Sans oublier les organismes à but non lucratif. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce professionnel n’est pas un employé des organismes qu’il conseille. D’ailleurs, le fait qu’il soit indépendant est crucial pour un expert-comptable. Cela peut le protéger d’éventuels conflits d’intérêts. L’expert-comptable peut agir aussi bien en tant que conseiller qu’en tant que contrôleur. Dans le domaine de ses compétences, il peut arriver qu’il soit en charge de la vérification des comptes d’une entreprise. Travaillant dans le respect de la loi, cet expert met en garde les dirigeants contre les indicateurs de performance. Pour exercer le métier d’expert-comptable, il est impératif de posséder trois diplômes. En l’occurrence :

  • Un DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion de niveau bac+3 (licence) ;
  • Un DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion de niveau bac+5 (master) ;
  • Un DEC ou diplôme de comptabilité.

En résumé, pour obtenir un DEC, le candidat doit effectuer un stage rémunéré de 3 ans. Durant ce stage, le candidat doit soutenir un mémoire, passer une épreuve théorique sur l’audit légal et contractuel ainsi qu’un examen sur la réglementation professionnelle. Il est à noter que seuls les titulaires du DEC peuvent faire partie de l’Ordre des experts-comptables et ouvrir un Cabinet d’expert comptable à Soisy-sous-Montmorency  ou dans d’autres villes européennes.

Les experts-comptables, un atout important pour votre entreprise !

Le travail d’un expert-comptable est assez compliqué car il est pluridisciplinaire. Cela signifie que ce professionnel doit s’occuper de nombreuses tâches au sein d’un cabinet d’experts-comptables ou d’une entreprise. Mais pourquoi une institution a-t-elle besoin d’un expert-comptable ? Multi-casquettes, la mission de cet expert du chiffre ne s’arrête pas à la gestion de la comptabilité d’une entreprise. En effet, il assume plusieurs rôles, allant du conseil stratégique à la tenue de la comptabilité en passant par le conseil fiscal et juridique. Bien sûr, contacter un expert-comptable n’est pas vraiment une obligation. Cependant, sans son aide, vous vous priverez d’un acteur important dans le développement de votre compagnie. Pour une entreprise, solliciter les services d’un expert comptable est un moyen efficace de garantir une bonne tenue de la comptabilité. En le contactant, l’employeur a la garantie d’avoir une comptabilité exacte, sans erreur. Cela peut éviter à l’employeur de s’exposer à de lourdes pénalités financières et à des contrôles fiscaux.

La fiscalité est un domaine soumis à des réformes, qui nécessite d’entamer une veille juridique et économique. De plus, ne pas remplir ses obligations en tant qu’entreprise peut entraîner des sanctions. Sans oublier que contacter un expert-comptable permet aussi de se tenir au courant des nouvelles lois en vigueur.

Avoir l’appui d’un expert-comptable comme partenaire donne plus de crédibilité à une entreprise. Gage de sérieux et de professionnalisme, contacter cet expert permet d’être plus plausible aux yeux des clients et des partenaires financiers.

Comment choisir son expert-comptable ?

Étant donné qu’un expert-comptable joue un rôle clé dans une organisation, il est important de choisir le bon professionnel. Cela dit, la première chose à faire est de s’assurer que l’expert en question travaille en toute légalité. Il est donc important de prendre le temps de vérifier que l’expert est inscrit à l’Ordre des experts-comptables avant de l’engager. Pour ce faire, il suffit de consulter l’annuaire mis en ligne sur le site de l’Ordre des experts-comptables. Le fait qu’un expert-comptable ne soit pas inscrit signifie qu’il exerce sa profession de manière illégale. Avoir recours à ses services risque de pénaliser une entreprise.

Afin de profiter d’une bonne expertise-comptable à Soisy-sous-Montmorency, il est nécessaire de choisir le bon prestataire. Il faut savoir qu’un bon nombre de cabinets proposant ce type de services sont spécialisés dans un domaine d’activité particulier. En contactant un professionnel particulier, on peut avoir affaire à un individu suffisamment compétent pour répondre à ses besoins puisqu’il maîtrise déjà les problèmes liés à la comptabilité de son projet.

Avec l’avènement de la technologie, il est actuellement possible de coopérer à distance avec un expert-comptable via des plateformes en ligne. Cela permet non seulement de gagner un temps considérable, mais aussi d’éviter les longs trajets en voiture. Toutefois, il peut être bénéfique de rencontrer son comptable, ne serait-ce que pour échanger des idées ou en apprendre davantage sur lui. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un expert-comptable qui est géographiquement proche de votre entreprise.

Quelques conseils pour trouver un expert-comptable compétent !

Il existe plusieurs solutions pour dénicher un excellent expert-comptable. La première consiste à utiliser les recommandations. Le fait qu’il soit recommandé signifie que ses anciens clients ont été satisfaits de ses services. Si cette solution n’apporte pas les résultats escomptés, il est possible de se fier au bouche à oreille, à l’annuaire téléphonique ou tout simplement à une recherche sur le net. Cette dernière option est de loin la meilleure, surtout pour ceux qui veulent trouver rapidement un comptable compétent. En faisant des recherches en ligne, on peut mieux connaître le parcours de son futur expert-comptable et recueillir des avis sur la qualité de son travail et son intégrité. De plus, sur le net, on peut facilement demander un devis détaillé, ce qui permet d’établir plus facilement son budget et de trouver un expert en fonction de ses moyens.

Plan du site