Les particularités de la lettre recommandée en ligne

lettre recommandée en ligne

Publié le : 23 juin 20225 mins de lecture

Le courrier recommandé en ligne est une lettre 100 % dématérialisée et peut être employé aussi bien par les particuliers que par les experts. Une fois envoyé, l’expéditeur recevra une preuve d’envoi. En ce qui concerne le destinataire, il sera averti lorsqu’une lettre lui sera envoyée. Comme les démarches administratives effectuées en ligne, la lettre recommandée électronique ou LRE possède la même valeur légale qu’un courrier recommandé papier. Cependant, elle est liée par le texte officiel. Son utilisation est donc soumise à certaines conditions. Mais quelles sont les spécificités de la lettre recommandée en ligne ?

Les délais de distribution

La LRE livrée numériquement est plus rapide que le courrier recommandé papier. En effet, votre message préviendra votre destinataire le jour même. Ce dernier sera averti au plus vite de l’envoi via une publication sur son adresse email. Par conséquent, le délai légal, à compter du premier envoi d’une lettre recommandée au destinataire, débute à compter de la date d’envoi. En outre, lorsque le destinataire reçoit son courrier recommandé numérique, l’envoyeur obtient immédiatement un accusé de réception par e-mail.

En plus, les professionnels en Recommandé Électronique peuvent prendre contact avec le destinataire pour s’assurer qu’il a bien reçu l’avis de la lettre recommandée électronique avec avis de réception, qu’il connaît sa valeur juridique en tant que courrier recommandé traditionnel tout en l’aidant s’il rencontre des problèmes. N’oubliez pas non plus que, tout comme le courrier traditionnel, votre récepteur peut choisir d’accepter ou de décliner votre lettre. S’il décide de refuser, vous aurez également une notification immédiate de refus au format numérique par e-mail.

La rapidité et le gain de temps

Le courrier recommandé en ligne a le même niveau de discrétion que la lettre classique. Il a l’avantage de vous faire gagner du temps en vous prévenant de faire un va-et-vient ou d’attendre au bureau de la poste. Simple et rapide, en quelques clics, vous pouvez créer et envoyer votre LRE directement depuis votre connexion internet. Immédiatement après vérification, votre courrier recommandé sera envoyé au destinataire ayant une identité numérique avec une notification de réception. Il n’y a pas de temps d’attente au moyen des effets instantanés que permet l’envoi en ligne. D’ailleurs, le service d’expédition est accessible 24h/24.

Choisissez pour un procédé économique avantageux en envoyant une lettre recommandée électronique. La distribution simplifiée du courrier recommandé numérique peut réduire les coûts par rapport au courrier papier. Vous vous engagez également dans une démarche citoyenne de protection de l’environnement. De ce fait, plus de papier indispensable. Vous numérisez vos documents et les expédiez par LRE avec accusé de réception. Agilité, gain d’énergie et de temps, méthode écologique, facilité d’usage, preuve légale reconnue font du courrier recommandé sur Internet un système alternatif d’avenir.

Preuve judiciaire valable de la LRE

Un courrier recommandé électronique a précisément la même signification juridique qu’une lettre papier envoyée par la poste. Il peut être présenté comme preuve en justice en vertu du décret n° 2011-144 relatif à la distribution de la lettre recommandée par correspondance électronique pour l’exécution des accords. Afin que votre lettre recommandée électronique soit juridiquement valable, de nombreuses conditions doivent être remplies. Effectivement, l’identité du destinataire et de l’envoyeur doit être garantie par le service chargé de délivrer la LRE. Si l’identité numérique du destinataire n’est pas professionnelle, son consentement doit être procuré. Il est nécessaire de pouvoir confirmer les dates d’expédition et d’acquisition. L’envoyeur doit faire parvenir un accusé de réception par voie électronique ou par d’autres dispositifs lui permettant de le garder.

Par conséquent, le courrier recommandé électronique est une option particulièrement intéressante. C’est un gain de temps, mais aussi d’argent, et son prix est moins coûteux que l’envoi par la poste. En ligne, vous pouvez trouver plus de détails sur le sujet.

Plan du site